Retour à la carte

Abbaye de Coat Malouen

L'abbaye de Coat Malouen (ou Koad Malouen) est une ancienne abbaye cistercienne ruinée, remaniée au 18ème siècle.

C'est une visite libre très plaisante dans les ruines de l'abbaye. Les panneaux explicatifs sont intéressants. L'association qui gère le lieu propose aussi des expositions d'art contemporain.

Historique de l'abbaye

Fondée le 25 juin 1142 par Alain le Noir, comte de Penthièvre, l'abbaye de Koad Malouen appartenait à l'ordre des cisterciens et dépendait de Bégard. Après avoir connu son âge d'or au 12ème et 13ème siècles (défrichement, développement des convenants, construction d'un hospice à Stang Nevez...) Koad Malouen plongea dans une longue période de déclin.

Les guerres de succession de Bretagne (14ème siècle) entraînèrent sa première ruine. Au 16ème siècle, elle souffrit de la vénalité de certains abbés commanditaires qui laissèrent les bâtiments se dégrader gravement.

En 1776, un projet ambitieux de reconstruction vit le jour, mais la tourmente de la révolution française mit un terme à l'édification. L'abbaye et la forêt furent alors vendues comme bien national.

Aujourd'hui, seuls subsistent la façade aux 21 fenêtres (refaites au 18ème siècle) et les murs de la chapelle. À l'intérieur de celle-ci, deux pierres tombales du 15ème siècle représentent des abbés, ma crosse entre les bras, deux écussons gravés de chaque côté de leur tête. (source : panneau explicatif)