Retour à la carte

Ancienne carrière de Pourcieux

Visite d'une ancienne carrière de marbre à Pourcieux. On y voit encore des vieilles constructions d'exploitation, de gros blocs... En plus, la colline est très belle. Photos prises après la neige de janvier 2009 !

Le marbre de Pourcieux a une particularité, les veines sont de couleur rouge ! C’est un marbre chamarré localement appelé « rouge Var ». Ce lieu a été exploité sous louis XIV en vue d'embellir certaines demeures du roi. On coupait alors la roche à l'huile de coude (marteau burin et barres à mines). À compter de la fin du XIXe, un câble entrainé par un moteur thermique facilitait la coupe. Les bons blocs étaient polis (appellation marbre) et les déchets transformés en chaux ou matériau de construction. (source : https://www.cheminsdesparcs.fr)

Les carrières de Trets et de Pourcieux (Bouches-du-Rhône) sont situées au-dessus des villages de ce nom, auprès de l’ermitage Saint-Jean-du-Puy ainsi qu’au pied du mont Olympe.

Elles produisirent un jaune plus ou moins clair, finement veiné de rouge et un autre, plus soutenu, fortement contrasté de brun, de blanc et de violet. Déjà connues à l’époque romaine (pour Pourcieux), probablement ouvertes à l’instigation de Pierre Puget, elles furent achetées et exploitées à partir de 1680 environ par les Veyrier, tailleurs de pierre, architectes et sculpteurs39. Le transport des blocs jusqu’à Marseille nécessita des travaux considérables, assurés par les états de Provence « selon l’instance du Roi ».

Ces marbres furent recherchés pour leur proximité avec la brocatelle d’Espagne (ou jaspe de Tortosa), très onéreuse mais appréciée partout en Europe. Dans la chapelle royale de Versailles, ils furent utilisés en petits éléments dans les virtuoses marqueteries du pavement. (source : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, Marbres de rois, XVIIe-XVIIIe siècle Actes du colloque, 22-24 mai 2003, château de Versailles)