Balade kayak - Gorges de Baudinard
Une partie intime des gorges du Verdon, en amont de Quinson, entre Artignosc et le barrage du lac de Sainte Croix. C'est très beau !
Nichées entre les barrages de Sainte-Croix et de Quinson, les Gorges de Baudinard renferment deux charmants lacs. Le premier, le lac de Montpezat, situé juste en aval du lac de Sainte-Croix. Et plus bas, en amont du lac de Quinson, le petit lac d’Artignosc.
Lorsqu'on se balade dans ces gorges, les falaises abruptes s’élèvent avec fierté au-dessus des eaux vert céladon, créant un tableau sauvage et ressourçant. Les Gorges de Baudinard sont comme un sanctuaire préservé, où la tranquillité règne en maître et où la nature s’exprime sans réserve. On y rencontre des grottes dissimulées et de des petites cascades. Attention cependant car les grottes hébergent des espèces protégées et ne sont pas accessibles à la visite.
Si aujourd’hui nous sommes irrémédiablement envoûtés par les charmes de cet environnement, c’était déjà le cas de nos ancêtres, et ce, dès la Préhistoire ! En effet, tout au long des gorges, des grottes et des sites de fouille ont révélé la présence des premiers hommes. Une fois entrés dans ces gorges protectrices et nourricières, ces habitants ne les ont plus quittées. En outre, de nombreux villages alentours conservent des vestiges de cette longue occupation.
Classée Monument Historique, la grotte de la Baume Bonne constitue un site majeur de la Préhistoire européenne. En effet, on y a trouvé des traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans. Mais ce lieu abrite aussi une des plus anciennes manifestations d’aménagement de l’habitat connue au monde ! Le Musée de la Préhistoire de Quinson propose une visite guidée de ce site exceptionnel. (sources : https://www.intenseverdon.fr https://laperleduverdon.fr)