Retour à la carte

Castle Stalker

En Ecosse, on découvre des châteaux au détour des routes, comme le castle Stalker ! Cette petite promenade emprunte le joli Jubilee Bridge.

Le château de Stalker se trouve sur une île accessible à marée basse du Loch Laich, un bras de mer du Loch Linnhe en Écosse, dans la division administrative d’Argyll and Bute et près des Highlands. Le paysage légendaire qui entoure le château offre une vue magnifique, et il est l’un des exemples les plus intenses des architectures médiévales écossaises.

Le château de Stalker puise ses origines en 1350, date à laquelle le Clan MacDougall, alors seigneurs de Lorn décide de construire un petit fort défensif. Malheureusement, à la suite d’une quête de pouvoir, le clan perd le fort, au profit des Stewart, qui décident de raser la construction, au profit d’un édifice plus grand vers 1440.

Le chantier est lancé à la demande de Duncan Stewart, chef du Clan Stewart of Appin en 1446. Son architecture massive, est celle que nous connaissons aujourd’hui.

Au 17ème siècle, le château devient la propriété des Campbells qui furent ses principaux occupants jusqu’en 1852.

Il connait ensuite divers propriétaires successifs jusqu’en 1965, date à laquelle le château est racheté par le lieutenant colonel D. R. Stewart Allward, lui même descendant des Stewart. Il met plus de 10 ans à le restaurer, puis le cède à sa mort à sa femme et ses 4 enfants. (source : https://www.go-to-scotland.com)