Le château de Roquefeuille
Il ne reste que des ruines du château de Roquefeuille, mais c'est une balade très agréable dans le Mont Aurélien. Très belles vues sur la vallée de l'Arc !
Le château de Roquefeuille dominait le bourg castral de Roquefeuille. On peut rejoindre ces ruines par plusieurs itinéraires (vallon de l'Aubanède, chemin des contrebandiers...). Voici comment sont décrits ces vestiges dans la base Mérimée :
Le nom de Roquefeuil apparaît dans une charte non datée (11e siècle, dans les années 1060-1080, si l'on identifie le moine Ugo, qui reçut la donation, à son homonyme présent à Marseille et à Saint-Zacharie d'après d'autres actes ) du cartulaire de Saint-Victor de Marseille qui enregistre la donation de deux églises et de plusieurs terres "in Rocafolio". L'une des églises, dédiée à saint Pierre et siège de la paroisse, devait se trouver sur le rocher accueillant le château.
Piton ; altitude : 605 m ; superficie : 1000 m2. Fragments arasés d'un mur d'enceinte qui barre l'accès à la plateforme du côté nord. Sur le côté ouest de la plateforme, vestiges d'un bâtiment (corps de logis ou tour ?) aux murs très épais parementés en moellons équarris. A l'est, vestiges d'un autre bâtiment voûté en berceau plein-cintre (citerne ?) dont le mur est, du côté de la pente, a encore plusieurs mètres d'élévation. En contrebas vers l'est, le bord de l'entablement est recouvert d'un épaisse couche de décombres colonisée par les yeuses. Matériel : tuile ronde, céramiques médiévales.
La forteresse avait encore un rôle militaire dans la guerre de l'Union d'Aix (1383-1388). (source : https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA83001261)