Retour à la carte

Château du Castellas

Le château du Castellas, à Forcalqueiret, domine la plaine de l'Issole. Il était le plus grand château médiéval du Var. Cette petite balade propose une boucle pour découvrir le site.

Nous n'étions pas retournés au château du Castellas depuis 2007 ! Désormais, l'accès à l'intérieur du château est interdit, des travaux de sauvegarde et sécurisation sont en cours. Qu'importe ! Le site reste très beau et le château conserve sa majestuosité. Les photos de l'intérieur datent donc de 2007, celles des extérieurs de 2024.

Mentionné pour la première fois en 1025 dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint Victor de Marseille, le premier Castrum de Forcalqueiret a probablement été édifié vers l’an 1000 comme des milliers d’autres petits châteaux-forts en pierre à l’avènement du système féodal en Europe. C’est à cette époque en effet que s’implantent et apparaissent les grandes maisons provençales qui héritent de terres, de droits et de privilèges pour avoir notamment participé à l’ost provençal contre les sarrasins en 970. La seigneurie de Forcalqueiret fait partie intégrante d’un groupe de villages comprenant Rocbaron et Sainte Anastasie aux mains de vassaux de la famille des vicomtes de Marseille. Une grande partie de ces terres passent au cours des XIème et XIIème siècle à la puissante abbaye de Saint Victor, cédée au pouvoir temporel de l’Eglise par leurs anciens seigneurs pour le salut de leur âme. Le fief est reconstitué au début du XIIIème siècle par Geoffroi Reforciat.

Ce grand seigneur provençal est issu de cette lignée seigneuriale des Vicomtes de Marseille. C’est Béatrice, sa fille unique, qui par mariage en 1242 apporte le patrimoine de son père dans la puissante famille d’Agoult.

Pendant trois siècles et demi, sous les Reforciat puis les d’Agoult, les corps de logis et de pièces de service s’ajoutent les uns aux autres, couronnés en partie par un chemin de ronde. Les d’Agoult, originaire de Sault dans le Vaucluse et dont les domaines s’étendent de la Drôme à la Provence Orientale occupent au cours des XIVème et XVème siècles quelques-unes des plus hautes charges administratives du Comté de Provence. C’est très probablement au XVème siècle que la bâtisse prend son aspect imposant et définitif. Un chatelain (intendant) et sa famille administre la seigneurie pour les d’Agoult qui ne résident qu’occasionnellement au Castellas. Au XVIème siècle, la Provence se retrouve impliquée dans les guerres d’Italie que se livrent François Ier et Charles Quint. A l’été 1536, les troupes impériales espagnoles et savoyardes envahissent la Provence. Certains épisodes de cette campagne se déroulent sous les murs de Forcalqueiret.

Quelques années plus tard, ce sont les guerres de religions qui déchirent le pays. Le château est dans les mains d’Hubert de Garde de Vins, époux de Marguerite d’Agoult et généralissime des armées de la Ligue en Provence. Chef de guerre acharné, il emménage au château avec sa famille et une garnison pour y diriger ses campagnes. Il y entreprend des travaux de défense en 1584. Accompagné de troupes armées il sème la mort à travers la Provence en assiégeant les villes et villages hébergeant des huguenots. Après sa mort en 1589, son fils, moins belliqueux, s’installe progressivement avec sa famille dans le château Renaissance, plus résidentiel et confortable de Vins-sur-Caramy en obtenant le titre de marquis de Vins en 1621.

C’est à partir de cette date que commence véritablement le déclin de la forteresse de Forcalqueiret qui coïncide également avec la politique de démantèlement des places-fortes ordonnés par Richelieu en 1626. Il semblerait que le castrum ait été abandonné au cours du XVIIème siècle, car les temps étant plus sûrs, les gens avaient commencé à s’installer un peu plus bas dans un premier temps, puis dans la plaine, près des cultures, là-même où s’étend le village actuel de Forcalqueiret. La baronnie de Forcalqueiret passe entre les mains de différents propriétaires aristocratiques jusqu’en 1875 puis de riches négociants par la suite. Les terres sont vendues par parcelles ; le site est utilisé par certains propriétaires comme carrière de pierre. En 1978, Mr Borg cède la colline du Castellas à la commune pour le franc symbolique. (source : https://lesheritiersducastellas.fr)