Retour à la carte

Colline et chapelle saint Pierre

Jolie randonnée dans la colline saint Pierre, à Rians, en passant par les ruines de la chapelle... saint Pierre !

Cette randonnée explore la colline saint Pierre à Rians et passe par les ruines de l'ancienne chapelle Saint Pierre.

Le chemin est très agréable, c'est une belle balade en forêt !

Nous avons commencé par le côté Nord Ouest de la colline, puis nous sommes montés directement par le petit chemin qui mène à la chapelle. La pente est forte, mais cette montée ne dure pas longtemps.

Les ruines de la chapelle sont limitées mais imposantes, il reste une voûte qui défie le temps ! Il y a des traces d'habitats autour. On trouve très peu d'informations sur cette chapelle. Voici ce qu'en dit le site de la commune de Rians : "D’après Gaëtan Congès, archéologue, Saint-Pierre est un habitat perché fortifié de l’âge du fer et de l’antiquité tardive. Une enceinte de pierre remaniée enserre le sommet à 550 m d’altitude. À l’intérieur on y trouve les ruines de la chapelle Saint-Pierre, d’art roman. Elle serait templière, pourtant cela n’a jamais été prouvé. Tout ce que l’on sait des templiers sur Rians est qu’ils possédaient des terres dans le Val de Saint-Estève."

Ensuite, nous avons longé la crête vers l'Est, puis hésité sur le chemin à suivre (d'où quelques aller-retours sur le tracé gpx !). Finalement, comme on appréciait cette randonnée, nous décidons de continuer toujours côté Nord. Au bout d'un moment, pour faire une boucle sans revenir sur nos pas, nous choisissons de rejoindre la crête et redescendre côté Sud de la colline. Pas de chemin ? Tant pis, on active le mode sanglier et on grimpe droit devant ! Un peu d'escalade, mais ça passe facilement.

Pour terminer, nous passons par le large vallon des Vacons et rejoignons la voiture.

Une rando très plaisante !

Cet itinéraire se situe juste au Nord de celui décrit dans la balade Forêt de la Gardiole.