Retour à la carte

Cordoue

Cordoue est une ville magnifique ! Nous n'avons pu y faire qu'un bref arrêt, avec balade dans les rues et visites de l'Alcazar des rois chrétiens et de la Mosquée-Cathédrale. Que ce fut plaisant !

Sur la route du retour du Portugal, nous avons un peu de temps : on s'arrête à Cordoue pour une petite découverte imprévue. Quelle bonne décision, nous ne l'avons pas regretté !

La ville est très belle, avec des influences mauresques très présentes. Nous n'avons eu le temps que de faire un petit tour, mais il nous a donné envie d'en voir plus.

On ne s'est pas éloigné du Guadalquivir, car au programme : visites de l'Alcazar de los Reyes Cristianos et de la Mezquita-Catedral.

Superbes ! L'Alcazar est un beau bâtiment et ses jardins et patios sont magnifiques. La Mosquée-Cathédrale est immense ! Le mélange musulman / chrétien donne une architecture surprenante, fascinante.

En savoir plus sur l'Alcazar :

L’Alcazar cordouan, forteresse et palais aux murs solides, recèle une grande partie de l’évolution architecturale cordouane. Des vestiges romains et wisigoths cohabitent avec ceux d’origine arabe sur un majestueux emplacement qui fut le lieu préféré des différents gouvernants de la ville. Lorsqu’en 1236 Cordoue est conquise par Ferdinand III le Saint, le bâtiment, faisant partie de l’ancien Palais Califal, était entièrement dévasté. Alphonse X le Sage commença sa restauration poursuivie pendant le règne de Alphonse XI. Tout au long de l’Histoire, on lui a attribué plusieurs usages : Siège du Saint-Office (Inquisition) ou prison (durant la première moitié du 19e siècle).

C'est une construction presque rectangulaire aux longs murs de pierres taillées, flanquée de quatre tours aux angles (celles des Lions, de l’Hommage, de l’Inquisition et des Colombes). À l’intérieur les différentes dépendances se distribuent autour de patios aux belles fleurs exotiques, herbes aromatiques et arbres feuillus. Les pièces et couloirs ont pour plafond des voûtes gothiques en pierre. Une petite chapelle baroque se détache: le Salon des Mosaïques où sont exposées des mosaïques romaines provenant du sous-sol de la Corredera.

Des deux patios, le Mudéjar attire l’attention par sa beauté et son dallage en marbre. Le murmure de l’eau, qui coule dans les canaux et bassins, rafraîchit l’ambiance et détend le visiteur fatigué. Les vastes jardins, entourant l’ensemble, donnent une idée de la monumentalité et splendeur de cet Alcazar cordouan. (source : https://www.turismodecordoba.org)

En savoir plus sur la mosquée-cathédrale :

Il s'agit d'un mélange de styles architecturaux qui se chevauchent, qui se sont produits tout au long des neuf siècles qu'ont duré les constructions et les rénovations. En conséquence, l'aspect intérieur est celui d'un labyrinthe de colonnes de toute beauté, avec une double arcature et un arc en fer à cheval. La mosquée-cathédrale de Cordoue, située dans le centre historique de la ville, est l'un des plus beaux exemples d'art musulman d'Espagne.

Elle fut érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman Ier en l'an 785, sur les vestiges d'une ancienne église wisigothe, l'église San Vicente. La mosquée fut agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Ainsi, Abd al-Rahman III ordonna la construction d'un nouveau minaret. En 961, Al-Hakam II élargit la base de l'édifice et décora le mihrab. La dernière rénovation sera réalisée par Al-Mansur en 987. Le mihrab est l’un des plus importants du monde musulman.

En 1523, après la conquête chrétienne, une cathédrale fut érigée à l'intérieur de la mosquée, avec certains ornements dignes de mention comme le grand retable, le retable baroque et les stalles du chœur en bois d'acajou. Les mosaïques byzantines et le marbre sculpté viennent compléter la décoration. (source : https://www.spain.info)