Côte de granit rose
Une chouette rando sur le GR34, de Perros-Guirec à Ploumanac'h. Elle permet d'admirer les magnifiques paysages de la côte de granite rose.
Cette balade part de la plage du Trestraou, à Perros-Guirec. Elle emprunte le GR34 pour rejoindre Ploumanac'h.
Le massif granitique de Ploumanac’h s’est mis en place il y a environ 300 millions d’années dans un socle encaissant plus ancien dont l’âge varie selon les endroits entre 600 millions et 2 milliards d’années, représentant ainsi les roches les plus anciennes de France.
Comme la plupart des granites, le granite de Ploumanac’h est essentiellement constitué par l’assemblage de trois minéraux imbriqués les uns dans les autres (10) : le quartz, translucide et gris qui rappelle l’aspect du gros sel ; le mica, qui se présente ici sous forme de paillettes brillantes de couleur noire ; et le feldspath de teinte rose qui donne sa couleur à la roche.
Contrairement à ce que vous pourrez peut-être lire ou entendre localement, le granite n’est pas une roche volcanique ! Ici, comme dans tous les massifs granitiques, les différents magmas n’ont pas atteint la surface et ont cristallisé lentement à quelques kilomètres de profondeur pendant des milliers d’années avant de refroidir. Et si les granites apparaissent aujourd’hui à l’air libre, c’est tout simplement grâce au travail continu de l’érosion qui décape progressivement les terrains superficiels au cours des temps géologiques.
Le granite de Ploumanac’h est connu sous l’appellation «Rose de La Clarté» et doit sa teinte à la présence de gros cristaux de feldspath colorés par des oxydes de fer.