Croix de Provence
La croix de Provence est un must de la Sainte Victoire ! Cette balade emprunte une portion du GR9, le chemin des Venturiers.
Située au sommet de la montagne Sainte-Victoire, la Croix de Provence est un édifice remarquable visible depuis une grande partie du département des Bouches-du-Rhône. Construite entre 1871 et 1875, ce fut l’abbé Meissonnier qui la fit ériger pour remercier le ciel d’avoir épargné la Provence du fléau prussien. Les fonds furent collectés auprès des paroissiens ; les noms des 22 000 donateurs sont toujours conservés dans un cœur de cuivre enchâssé dans le monument. L’édifice se compose d’un socle de 11 m sur lequel repose une croix en métal de 7 m. Endommagée par la foudre, la Croix de Provence a bénéficié d’une opération durable de restauration en 2004.
Une croix, deux croix, trois croix… en bois ! L’histoire raconte que la première, fut érigée par un marin rescapé d’un naufrage. Une deuxième l’aurait remplacée en 1785 (ou 1775), construite et financée par un citoyen aixois en l’honneur du Dauphin de France. La troisième qui lui succède en 1842, sera victime des pèlerins désireux d’en prélever des morceaux comme relique. (source : https://www.grandsitesaintevictoire.com)