Retour à la carte

Dinan

Rues pavées, maisons à pans de bois, château, murailles… La visite de la vivante ville de Dinan s’impose ! De son centre on accède rapidement à des balades nature le long de la Rance.

La ville haute

Il est très agréable de flâner dans les rues de Dinan. Petite ville médiévale, elle a gardé une grande richesse architecturale. Sa vieille rue du Jerzual mène vers le port, autre quartier emblématique de la ville.

Le château de Dinan

En 1380, le duc Jean IV rentre en Bretagne après plusieurs années d’exil en Angleterre. Désireux d’asseoir définitivement son pouvoir, il entreprend un vaste programme de construction dans son duché. À Dinan, cité particulièrement dynamique mais qui s’est longtemps refusée à lui, Jean IV réserve un projet architectural exceptionnel, à la hauteur de la remarquable enceinte urbaine – alors la plus vaste de Bretagne – édifiée dès la fin du 13ème siècle par le duc Jean Ier et ses successeurs.

Afin d’affirmer son autorité dans l’espace dinannais, Jean IV confie à Etienne Le Tur la construction d’une tour-résidence dont la hauteur totale avoisinait alors les 45 mètres. S’il comprimait les volumes intérieurs, le choix d’un édifice vertical permettait au pouvoir ducal de se mettre en scène au travers de la superposition des espaces : si les niveaux inférieurs étaient réservés au fonctionnement du château – stockage, cuisine – les étages intermédiaires voyaient se succéder pièces de représentation et chambres plus intimes. Peut-être achevée dès 1384, la tour-résidence – véritable palais princier – était à l’origine desservie par une cour d’honneur ainsi que par un belle, une cour-basse dans laquelle se trouvaient les dépendances : forges, écuries, pigeonnier… (source : https://www.chateaudedinan.fr)

Le tour de l’horloge

Érigée à la fin du XVème siècle par la riche bourgeoisie dinannaise, la Tour de l’Horloge domine, du haut de ses 43 mètres, la vieille cité médiévale et offre un panorama exceptionnel sur les monuments.

La visite de la Tour de l’Horloge est aussi l’occasion de découvrir un mécanisme d’horloge à la longue histoire : en 1501, la duchesse Anne accorde aux Dinannais le privilège de posséder une horloge dans leur tour communale ; l’année suivante, on fait venir à Dinan un mécanisme d’horlogerie fabriqué à Nantes en 1498 par l’Allemand Hamzer. Toujours situé dans la Tour de l’Horloge, il s’agit aujourd’hui d’un des plus vieux mécanismes d’horloge d’Europe. (source : https://www.dinan.fr)

Le port

Jusqu'au début du 20ème siècle, les gabares dépourvues de moteur, ne pouvant remonter la rivière par manque de vent, étaient tirées par des chevaux sillonnant le chemin de halage entre La Hisse et Dinan.

Les voiliers, construits au gabarit des écluses, venaient de la mer et remontaient le fleuve pour transporter jusqu'à Rennes des denrées diverses.

Le vieux pont en pierre qui fait tout le charme du petit port a presqu'entièrement changé d'aspect en 1923. Il comportait auparavant 3 arches dont l'une, en bois, était relevée pour permettre le passage des nombreuses embarcations circulant entre l'intérieur du pays et la mer.

Les gabares transportaient surtout le bois, les péniches étaient chargées de sable, mais nombre de bateaux permettaient d'exporter les toiles qui étaient le fruit de l'artisanat le plus important de la ville : environ 1 500 tisserands en faisaient encore la principale richesse au début du 19ème siècle.

Afin de leur permettre le passage en amont, l'ancien pont était équipé d'une passerelle en bois, relevée pour la circonstance.

Après sa destruction, l'ancien ouvrage n'a plus été reconstitué tel qu'à l'origine : il ne comporte maintenant plus que 2 arches, convenant mieux au gabarit des embarcations actuelles. L'aspect général du vieux pont gothique a toutefois été préservé. (source : http://valderance.free.fr)