Dolmen de la Roche aux Fées
C’est un dolmen magnifique, par sa taille et son état de conservation ! Le site est bien mis en valeur.
Avec près de 20 mètres de long sur six mètres de large et quatre mètres de haut, la Roche-aux-Fées demeure le plus grand dolmen de France et l’un des mieux préservés d’Europe. Il est aussi l’un des mille premiers monuments historiques classés.
Véritable curiosité, la Roche-aux-Fées est un long couloir de pierres sèches. Il présente une quarantaine de dalles de schiste dont les plus lourdes atteignent 40 tonnes. Savez-vous que le poids total de l’ensemble mégalithique avoisine les 500 tonnes ?
La solidité de l’édifice âgé d’environ 5 000 ans a donc fait ses preuves ! Ces pierres colossales proviennent de la forêt du Theil de Bretagne. Située à quatre kilomètres du dolmen, elle abrite le seul gisement où l’on trouve encore ce type de roches.
Pour pénétrer à l’intérieur de cette ancienne tombe collective, on emprunte le portail principal composé de trois blocs de pierres taillées. À l’origine, seule l’entrée de la chambre funéraire était visible, car l’allée était recouverte d’un tumulus. Aujourd’hui, le dolmen demeure l’unique vestige de cette architecture monumentale du Néolithique.
Lors du solstice d’hiver le 21 ou 22 décembre, le soleil se lève face à l’entrée du dolmen. À ce moment-là, les rayons lumineux éclairent comme par magie la pierre située au fond de l’allée couverte. (source : https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh)