Retour à la carte

L'écluse du Châtelier

Jolie promenade de la cale de Taden à l'écluse du Châtelier, à Saint Samson sur Rance. L'itinéraire longe une boucle de la Rance pour arriver au port du Lyvet

Une balade très paisible qui longe la Rance. Elle est située dans un secteur très fluvial car cette balade permet d'arriver à la dernière écluse du canal d'Ille et Rance : l'écluse du Châtelier.

Le pont qui relie les deux rives possède un pont tournant permettant le passage des bateaux.

Le canal d'Ille et Rance

Le Canal d'Ille-et-Rance ouvert à la navigation en 1832 a été réalisé pour relier Rennes à Saint-Malo, mais aussi la Manche et l´océan Atlantique afin d'éviter les blocus maritimes anglais à l´époque du consulat de Napoléon Bonaparte. Le trafic commercial par le canal a duré peu de temps, car il est en concurrence dès la fin du 19e siècle avec le chemin de fer.

Ce canal débute au pont du Mail à Rennes et se termine à l´écluse du Châtelier à Saint-Samson-sur-Rance et la Vicomté-sur-Rance, soit une longueur totale de 85 km. (source : https://patrimoine.bzh)

L'écluse du Châtelier

Le Châtelier est la dernière écluse avant la mer d'un réseau de 48 écluses.

Le cadastre napoléonien de 1843 présente le Châtelier comme un site complexe : un quai bas, lieu de dépôt des marchandises, des maisons éclusières construites sur une bande de terre prélevée sur la mer ; une écluse et une digue de retenue. L'écluse mise en service en février 1832 posa rapidement des problèmes. On y avait fait tout d'abord une écluse de cinq mètres de largeur pour la navigation fluviale et un pertuis pour les bâtiments de mer. L'écluse avait deux porte d'èbe et le pertuis une seule. Ce système ayant posé de nombreuses difficultés, l'écluse et le pertuis ont été remplacés par une seule écluse avec portes d'èbe et de flot livrée à la navigation le 2 juillet 1837.

La "porte à flot", notamment, était mieux adaptée aux marées, elle se fermait sous la pression de l'eau de mer à chaque marée montante, et à chaque marée descendante elle s'ouvrait sous la pression de l'eau douce. De plus, la profondeur du sas fut augmentée pour éviter des accidents liées à une différence du niveau de l'eau. Neuf personnes perdirent la vie pendant cet important chantier. Les maisons éclusières furent construites en même temps que la première écluse.

Le pont pivotant, lui, ne fut construit qu'en 1892, plusieurs années après la première demande de la mise en place d'un moyen pour traverser le canal. Le pont qui enjambe actuellement la Rance date des années 1950, il remplace un ancien pont pivotant. Dans les années 1960, on rajouta un système de pont à bascule sur une partie de la nouvelle construction, permettant le passage des bateaux à voile, de plus en plus fréquents. Le site a ensuite évolué à travers les décennies, avec la modernisation de la mécanique de l'écluse, l'installation du barrage EDF et du système de vannage. (source : https://pop.culture.gouv.fr)