Eilean Donan castle
Encore un château écossais ! Eilean Donan castle est l'un des plus célèbres. Le point de vue en montant dans la colline à l'Est est magnifique !
Ce château fut édifié au 13ème siècle, au confluent de 3 lochs. Au cours des siècles, il a été agrandi, détruit, remanié. La reconstruction fut cependant assez fidèle au style d'origine. Il a servi de décor pour de nombreux films et séries.
Il est partout dès que l’on représente l’Écosse… Dans les films Hollywoodiens, sur les couvertures des guides touristiques… Il faut le dire : le château de Eilean Donan est tout simplement un incontournable : un symbole du pays écossais à lui tout seul !
Vous le trouverez précisément dans la région des Highlands, construit sur une île minuscule, sur le loch Duich. On peut l’atteindre en franchissant un pont historique, qui lui apporte une touche de romantisme supplémentaire.
Quant à son histoire, elle est tout simplement passionnante. Le château Eilean Donan trouverait ses origines au XIIIème siècle. Il aurait été édifié par le roi écossais Alexandre II, pour assurer une meilleure défense contre les Vikings, un peuple habitué à multiplier les raids et pillages en Écosse.
Il faut dire que le château est idéalement situé : ce dernier se trouve au carrefour de trois lochs maritimes… Impossible pour les scandinaves de passer devant le château sans être aperçus !
Au fil des siècles, le visage du château Eilean Donan a grandement évolué. Au départ de petite taille, il a finit par occuper la quasi totalité de l’île au niveau de sa surface au sol. Il a été agrandit, se dotant d’un chemin de ronde, de tours défensives, et d’un donjon.
Mais au XIVème siècle, le château est profondément réduit. L’édifice, jugé trop grand à défendre, était démesuré pour les soldats en poste. Une réduction de sa taille permet alors de le rendre plus facile à défendre.
Au XVIe siècle, le château évolue encore et est pourvu d’une plateforme défensive, équipée de canons. Des armes d’une grande modernité pour l’époque ! (source : https://www.go-to-scotland.com)