Ermitage de Saint Jean du Puy
On peut accéder à l'ermitage Saint Jean du Puy en partant de Trets, en empruntant une partie du GR9. Le départ du Pas de la Couelle propose aussi une belle balade. Panorama magnifique sur la Sainte Baume et la Sainte Victoire
L'Ermitage de St Jean du Puy est situé au sommet d'une colline. Il surplombe toute la vallée de l'Arc, dont la ville de Trets, tout en faisant face à la Montagne Sainte Victoire. De l'ermitage Saint Jean du Puy, vous profiterez aussi d'un beau panorama vers la Sainte Baume.
L’Ermitage Saint-Jean-du-Puy et sa chapelle sont fondés au Vᵉ siècle, lors de l’extension extra-muros de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille par Saint-Cassien, sur l’emplacement d’un ancien temple païen probablement dédié à la déesse Diane. Il est occupé par des moines cassianites jusqu’au XVᵉ siècle, puis par des ermites jusqu’à la Révolution, où le site est vendu comme bien national et ses occupants seront chassés. Les habitants de Trets deviennent alors propriétaires d’un lieu qui leur est cher. Les ermites reviendront et fréquenteront le site jusqu’en 1891, puis le lieu sera abandonné et tombera en ruine.
Le terme cassianite vient du nom de Jean Cassien, un saint homme. « Pères de l’Église latine », il est à l’origine de l’Ermitage Saint-Jean du Puy et a marqué profondément les débuts de l’Église en Provence au Vᵉ siècle. En 415, il fonde deux monastères à Marseille, Saint-Victor pour les hommes et Saint-Sauveur pour les femmes. Il a laissé une œuvre doctrinale importante, dont des ouvrages consacrés à la vie monastique, qui ont profondément influencé l’Occident, notamment en raison de leur reprise dans la règle de Saint-Benoît.
À 658 mètres d’altitude, au sommet d’un piton rocheux, se dresse un clocheton ressemblant à une tour de guet ou un observatoire surplombant toute la vallée. (source : https://www.pnr-saintebaume.fr)