Fairy pools
La randonnée des Fairy pools suit une jolie rivière, avec des bassins translucides, des petites chutes. C'est très joli !
La balade se poursuit ensuite en marchant à flanc de colline. On découvre alors une très belle vue sur la vallée, paysage très typique des Highlands !
Situées au cœur des Hébrides intérieures, sur l’île de Skye, les Fairy Pools sont un ensemble de bassins naturels et de cascades. Ces piscines féeriques, sont situées aux pieds des montagnes Cuillin et attirent des visiteurs du monde entier. Il faut dire que l’eau cristalline et le charme sombre des montagnes alentours offre une expérience typiquement écossaise !
Les Fairy Pools de l’île de Skye sont des formations géologiques qui remontent à des millénaires ! Leur formation, est la résultante de l’érosion volcanique de l’île, avec des concrétions de roches ignées, à base de basalte et de gabbro.
Au cours des périodes glaciaires qui ont suivi, les glaciers ont sculpté le paysage, creusant des vallées et des creux dans la roche.
Aussi, les Fairy Pools elles-mêmes se sont formées par l’action continue de l’eau sur la roche. Les rivières et les ruisseaux descendant des montagnes Cuillin ont érodé la roche sur des milliers d’années, créant des cascades et des bassins naturels. La composition des roches, combinée à l’écoulement constant de l’eau, a contribué à la formation de ces piscines cristallines.
Les habitants de Skye connaissent ce site depuis longtemps, le considérant comme un lieu sacré et mystique. (source : https://www.go-to-scotland.com)