Retour à la carte

Du fort La Latte au cap Fréhel

On a suivi le GR34 du fort La latte au phare du cap Fréhel ! Des jolies criques, des superbes paysages. La visite du fort est très agréable aussi.

Dominant une mer au bleu teinté d'émeraude, le cap Fréhel sépare la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo. Labellisé Grand site de France depuis septembre 2019, cette pointe de grès rose au relief tourmenté dévoile des paysages de carte postale d'une beauté rare et sauvage, avec des falaises de 70 mètres qui tombent à pic dans la mer. Régulièrement classé parmi les plus beaux panoramas de Bretagne, le Cap Fréhel alterne pointes rocheuses, falaises de grès rose, anses sableuses baignées d'une mer émeraude, landes sauvages et bois de pins où se cachent les plus belles villas de la côte de Penthièvre. Par temps clair, le visiteur embrasse d'un seul regard une vue spectaculaire qui s'étend depuis le Cotentin et Jersey, jusqu'à Paimpol. (source : https://www.saintpabu.com)

Le phare

À côté de la Tour Vauban datant de 1695, considéré comme le plus ancien phare de France, visitez le phare moderne du Cap Fréhel toujours en service. Mesurant 33 mètres de hauteur, il fut construit en 1950 à la suite de la destruction du précédent phare par les Allemands en 1944. Sa portée par temps clair est de 110 kilomètres. (source : https://www.dinan-capfrehel.com)

Le fort

Le roi des caps offre une multitude de randonnées accessibles à tous. À commencer par le GR 34 qui relie le Cap Fréhel à Fort la Latte, ou château de La Roche Goyon.

Il tire son nom d’une des plus anciennes familles bretonnes (appelée Gwion, Goion, Gouëon, Goyon et Gouyon). Une légende atteste qu’un premier château aurait été construit par un Goyon sous Alain Barbe-Torte en 937.

Le château fort actuel, quant à lui, fut construit par Étienne III Goyon avant l’apparition du canon en Bretagne (1364) (source : https://www.lefortlalatte.com)