Retour à la carte

Gorges du Caramy

On peut juste s'y garer et s'amuser dans le Caramy au pied du vieux pont romain : pas mal mais très réducteur ! Il vaut mieux s'aventurer à remonter cette rivière pour découvrir au bout du trajet des gorges sauvages et magnifiques.

Entre Tourves et Mazaugues, ces gorges creusées par le Caramy s'étirent sur environ 4,5 kilomètres, du Pont Romain au Saut du Cabri.

Le Caramy :
Cette rivière varoise prend sa source à 470 mètres d'altitude sur la commune de Mazaugues, dans les couches de calcaires du massif d’Agnis. Il parcourt 50 kilomètres avant de se jeter dans le fleuve de l'Argens à Carcès. Entre Tourves et Mazaugues, le Caramy a creusé son lit au milieu d’un plateau de roches blanches, entaillant le calcaire et donnant à des falaises abruptes d'environ 200 mètres de haut. Au sommet est située la Chapelle Saint-Probace. Ces falaises ont servi de sanctuaire à la fin du Néolithique, douze abris peints et trois cavités sépulcrales ont été découverts au cours de fouilles.

Le Pont de Cassède :
Côté Tourves, on remarque le pont de Cassède dit "le Pont Romain", mais il date en réalité du XVème siècle. Cet ouvrage d'environ 30 mètres de long et 3 mètres de large est composé de 2 arches en arc de cercle de 6,80 mètres d'ouverture. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1937 et aurait fait partie des ouvrages de la voie Aurélienne entre Rome et le Rhône. C'est le point de départ pour les balades.

Un site naturel protégé :
Les gorges du Caramy sont protégées au titre de Natura 2000 pour sa biodiversité et pour les habitats qu'elles abritent notamment grâce à sa ripisylve (formation végétale se développant dans la zone frontière entre l'eau et la terre). On peut observer dans les gorges des coléoptères troglophiles, de chauves-souris (Petit Murin, Petit et Grand Rhinolophes, Minioptère de Schreibers…) ainsi que des poissons tels que le Blageon ou Barbeau méridional. (source : https://www.la-provence-verte.net)