Retour à la carte

Grotte Sainte Marie Madeleine

La grotte Sainte Marie Madeleine est un lieu de pèlerinage original et incontournable dans la région. On y monte par une portion du GR9, le chemin des Roys. De plus, le massif de la Sainte Baume est superbe et recèle plein d'endroits merveilleux.

Nous nous sommes garés au parking des 3 chênes et avons emprunté le large chemin des roys.

La Sainte-Baume est d’abord une curiosité géologique : sa barre rocheuse, qui s’allonge sur douze kilomètres, a surgi des fonds marins à l’ère secondaire et sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire. La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie. (source : https://www.saintebaume.org)

Aujourd'hui, cette grotte qui abrite une partie de ses reliques est un sanctuaire tenu par les Dominicains, uniquement accessible à pied.

La grotte où se serait retirée la Sainte est en vénération depuis les premiers siècles de la chrétienté. Sa renommée attire de nombreux pèlerins, parmi lesquels des personnages illustres. De nombreux Rois de France, dont Saint-Louis et Louis XIV, plusieurs Papes, des milliers de grands seigneurs et des millions de fidèles feront le pèlerinage de la Sainte-Baume.

Le sanctuaire est une caverne qui peut contenir jusqu'à 1000 personnes et à laquelle on accède par un escalier de 150 marches. Un très beau reliquaire abrite une partie des restes de la sainte, son crâne étant exposé dans la crypte de la basilique de St Maximin. (source : https://www.la-provence-verte.net)