Retour à la carte

Le Guindy

Cette balade part de Tréguier, longe le Guindy pour arriver aux vestiges de l'ancien aqueduc du Guindy.

Le Guindy est un affluent du Jaudy. Suivre ses méandres représente une petite randonnée très agréable, boisée le long des berges. Depuis Tréguier, plusieurs découvertes sont à faire le long du parcours : la passerelle Saint François, le viaduc de Kerdéozer, l'ancien aqueduc du Guindy.

La passerelle Saint François

Ce pont, suspendu au-dessus du Guindy, remplace en 1834 l’ancien bac qui assurait la liaison entre Tréguier et Plouguiel. Le nom du lieu rappelle l’implantation d’un couvent de franciscains à proximité de la passerelle jusqu’à la Révolution Française. Elle est l'un des derniers témoins de l'essor de la charpente métallique en France au XIXé siècle. Aujourd'hui la passerelle est empruntée par les piétons et les cyclistes, dans le cadre du GR34 et de l'EV4. Le Pont Noir, non loin de la confluence, permet quant à lui la circulation routière.

Le viaduc de Kerdéozer

Au début du XXème siècle, ce viaduc, constitué de dix arches, permet au train de la ligne Tréguier – Perros-Guirec de franchir le site accidenté de Kerdeozer. Inauguré le 11 août 1906, il reste en usage jusqu’au 15 avril 1949, date de fermeture de la ligne. Cet ouvrage utilise une nouvelle technique pour l’époque : le béton armé, qui vaut à l’ingénieur Harel de La Noé une réputation de grand bâtisseur.

L'aqueduc du Guindy

Adrien d'Amboise, évêque de Tréguier, a initié la construction de l'aqueduc au XVIIème siècle, près du village du Guindy afin d'approvisionner Tréguier en eau courante. Inscrit Monument Historique depuis 1931, l'aqueduc comporte huit arches plein cintre et c'est l'ouvrage le plus visible sur les huit kilomètres de réseau d'adduction d'eau, allant du réservoir de la fontaine de Créven de Plouguiel au réservoir de la fontaine du Martray de Tréguier, près de la Cathédrale Saint Tugdual. (source : https://www.bretagne-cotedegranitrose.com)