Retour à la carte

L'île Coalen

En montant vers le sillon de Talbert, le GR34 passe par l'île Coalen. Elle est accessible à marée basse, on y voit une allée (dé)couverte sur l'estran et recouverte lors des marées, la petite chapelle de ND de Bonne Nouvelle : que du beau !

Notre Dame de Bonne Nouvelle

Construite au 15ème siècle, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a été reconstruite en 1736 (date portée). Elle était à l'état de ruines avant la seconde guerre mondiale (brûlée) et a été entièrement restaurée par les habitants de la commune. Située sur un terrain privé, elle a été récemment rénovée au cours du 4ème quart du 20ème siècle (1992) par une association locale de sauvegarde du patrimoine, ainsi que le mur d'enclos. La chapelle, dédiée à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, patronne des marins, est fréquentée particulièrement le jour du pardon de Bonne-Nouvelle. Les jeunes femmes stériles viennent prier An Itron Varia Kelo-Mad pour être exaucées de leur voeu d'enfantement. Par l'expression il y a Kelo-mad, on annonce que la femme est enfin enceinte. Les marins y déposent des ex-voto, en remerciement de l'accomplissement de leurs voeux. La chapelle dispose de nombreux ex-voto marins (maquettes de bateau et couronnes de fleurs). A l'endroit de la chapelle, sur le front de mer Est, on peut repérer les vestiges d'une ancienne petite jetée, utilisée autrefois (avant la seconde guerre mondiale) par les bateaux qui se rendaient à l'Île de Bréhat pour les fêtes et les pardons ou encore à cette chapelle par la voie maritime.

L'allée couverte

L'allée couverte de l'île Coalen, submersible à marée haute, est située sur l'estran, à l'extrémité Ouest de l'île. Elle mesure 7, 20 mètres de longueur, 1, 40 mètre de largeur et 1, 50 mètre de hauteur. La paroi Ouest est formé de 3 piliers et la paroi Est de 6 piliers. Au Nord de la dalle de chevet, un bloc isolé forme peut-être une des parois de la 'cella' terminale. Tout autour de la sépulture, des blocs épars sont peut- être les vestiges de l'entourage du tertre. L'allée couverte a perdu sa couverture. Elle est partie en ruines. (source : https://patrimoine.bzh)