Retour à la carte

L'île de Tavira

L'île de Tavira fait partie du Parc naturel de la Ria Formosa. C'est une longue langue de sable, dunes et vasières. Côté océan, les plages s'étirent sur plusieurs kilomètres.

Pour accéder à l'île de Tavira, il y a le choix : ferry, train, marche. Nous avons opté pour la dernière solution !

Nous nous sommes garés à Pedras del Rei. À cet endroit, une passerelle permet de franchir le bras de mer qui sépare l'île du continent. La randonnée se poursuit en longeant les rails du train touristique, c'est rigolo ! Ensuite, on arrive à Praia do Barril. Les anciennes maisons de pêcheurs sont un témoignage de la pêche thonière qui était pratiquée. Les pêcheurs venaient les habiter pendant la saison de la pêche. Elles abritent maintenant des bars et magasins touristiques. Le cimetière des ancres est aussi un beau témoignage de ce passé.

La balade continue dans un cadre plus naturel, la majorité des gens restant près des aménagements. À nous les plages à perte de vue ! Nous avons marché jusqu'à la praia da Terra Estreita, d'où l'on peut voir les marais salants en allant du côté continent.

L'île de Tavira fait partie du Parc Naturel de la Ria Formosa. C'est un labyrinthe de canaux, d'îles, de marécages et de bancs de sable. C'est la zone humide la plus importante du Sud du Portugal.