Île Milliau
Promenade sur le GR34 entre la pointe de Bihit et l'île Milliau, accessible à marée basse. On y trouve une belle allée couverte. Les paysages sont magnifiques.
Site classé et propriété du Conservatoire du Littoral, l’île Milliau a une superficie de 23 ha. Composée de landes, rochers, falaises… Plus de 250 espèces végétales y poussent, un véritable petite paradis de nature. Elle possède également un grand intérêt géologique puisqu’elle est composée de granite rose, on y trouve également une des plus anciennes roches volcaniques. Outre le nombre d’anecdotes que l’on peut raconter sur cette île, son autre particulier est son accès : passage à pied possible uniquement à marée basse. (source : https://www.bretagne-cotedegranitrose.com)
Il y a près de 6000 ans, l’île Milliau, fréquentée par les hommes du néolithique, faisait encore partie du continent. Les côtes de Bretagne s’avançaient alors jusqu’aux limites des marées basses actuelles. L’île était une colline de bord de mer. Cette situation de promontoire la prédestina sans doute pour l’élévation d’une allée couverte, construction mégalithique destinée aux défunts et aux rassemblements spirituels. Des populations successives vivront sur l’île en pratiquant pêche, chasse, cueillette, culture et élevage. Des traces de huttes gauloises attestent la présence de ce peuple celte.
Au début du Moyen-Âge, des moines évangélisateurs venus du Pays de Galles ou d’Irlande y bâtiront une cellule monastique semi-enterrée couverte de dalles massives, aujourd’hui intégrée dans l’angle extérieur du gîte. Milliau fut également une île d’agriculture où nombre de paysans exploiteront ses terres fertiles riches en loess, particules minérales soulevées des fonds marins jadis asséchés et transportées par les vents glaciaires.
Un corps de ferme, construit à proximité d’une source, hébergera pendant des siècles des générations d’agriculteurs et ce jusqu’à la fin des années 1950. Puis, du spirituel et de la nécessité, l’île passera à la villégiature. Au début du XXe siècle, Aristide Briand et Lucie Jourdan feront de Milliau, pour un temps, leur espace de vie. (source : https://www.conservatoire-du-littoral.fr)