Retour à la carte

Josselin et le canal de Nantes à Brest

Très belle visite du centre Bretagne ! Le village de Josselin est plaisant, avec un patrimoine architectural et historique riche. Les balades le long du canal de Nantes à Brest sont très agréables.

La ville et le château

Sur les bords de l’Oust, Josselin est une étape importante de la route des Ducs. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité.

De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan. Ses jardins sont signés Achille Duchesne, paysagiste qui œuvra également à Vaux-le-Vicomte.

Parfaitement restauré en 2006, le quartier Sainte-Croix est aussi ancien que le château. Construit autour de la charmante chapelle du même nom, il présente de beaux exemples de maisons à pans de bois. (source : https://www.tourismebretagne.com)

Le canal de Nantes à Brest

Initié par le comte François Joseph de Kersauzon en 1746, le tracé du canal est repris par Napoléon Bonaparte à des fins militaires, contre l'Angleterre, pour l’empêcher de commercer avec le reste de l'Europe. Cherchant à faciliter un ravitaillement sans passer par la mer, il voudra relier les arsenaux de Brest et Lorient à ceux de Saint-Malo et Nantes par une voie intérieure. A la fin de l'Empire, Louis- Philippe reprend le tracé du canal pour ouvrir la Bretagne au commerce, développer l'agriculture et l'industrie.

Livré dans son intégralité à la navigation en 1842, il sera finalement inauguré par Napoléon III.

La tranchée de Glomel (entre Carhaix et Pontivy) est un ouvrage titanesque réalisé par des hommes démunis et sous équipés.

Ce point culminant du canal (184 m), ligne de partage des eaux des bassins du Blavet et de l'Aulne, reste gravé dans l'histoire du canal.

Pendant 9 ans, entre 1823 et 1832, environ 700 bagnards vivront sur place, entassés dans des dortoirs sans chauffage, sans lumière, sans hygiène. Le paludisme, puis une épidémie de choléra conduiront à la fermeture du camp.

Autant de déblais que pour l'édification de la Pyramide de Khéops seront enlevés à la pelle, à la pioche, transportés à dos d'hommes dans des hottes, ou dans des brouettes. 9 ans de travail forcené pour 3.2 km de long. 23 m de profondeur et 100 m de large. (source : panneau sur les bords du canal)