Retour à la carte

L'île Callot

On accède à l'île Callot à marée basse, par une route submersible. Des très jolie criques. Le plus : revenir sur le continent les pieds dans l'eau, en étant plus rapide que la marée !

Accessible à pied ou en vélo à marée basse, elle retrouve son identité d’île à marée haute. Elle ne compte plus que 9 familles aujourd'hui.

Autrefois, elle était peuplée de nombreux Callotins. Au début du siècle, l’agriculture, la pêche et le ramassage du goémon étaient les activités principales.

A marée basse, certains pêcheurs se rendaient sur le continent pour y vendre leurs produits sur les étals des marchés. Ainsi, l’île vivait en autarcie, au gré du flot et du jusant, les quelques bêtes, les champs cultivés et la mer permettant aux hommes d’assurer leur subsistance. Il y a encore une vingtaine d’années, Callot possédait même sa propre école, crée en 1936.

Principalement constituée de petites criques, de dunes, d’ajoncs, de champs et de pâturages, Callot s’étend sur 2,125 km de long et mesure de 15 à 300 m de large. Au point culminant de l’île, vous pourrez visiter la ravissante petite chapelle de Notre Dame de Callot dont l’histoire remonterait au tout début du Vème siècle. (source : https://www.ville-carantec.com)