La côte bleue à La Couronne
Des beaux paysages, des oppidums, des vieilles carrières, de la géologie... Tout est réuni pour une chouette balade !
Sur le chemin, on rencontre 2 sites d'habitats de l'âge de fer. Voici des renseignements sur le site des Tamaris :
Le site archéologique des Tamaris est le lieu d'un ancien village celto-ligure situé dans le sud de l'actuelle commune de Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône en France. L'essentiel de son occupation date de la première moitié du VIe siècle av. J.-C. mais il semble avoir été fréquenté jusqu'au siècle suivant. De telles dates en font un des sites urbanisés le plus vieux de France et le plus vieux du Midi de la France.
À cette époque, la région avoisinante est occupée par d'autres villages et agglomérations d'importance diverse. Le village de L'Arquet, sur un cap quelques kilomètres plus à l'ouest, présente un caractère très similaire, mais une occupation plus courte. Les deux villages ont cependant cohabité. Plus au nord, s'étend alors l'oppidum de Saint-Blaise qui constitue le principal centre de la région avant l'arrivée des Phocéens. Cette arrivée, à Marseille, s'effectue aussi pendant la période d'existence du village. Le village est surtout occupé l'espace de deux générations avant d'être abandonné.
Il a été fouillé pour la première fois en 1961-1962 par Charles Lagrand. Depuis, les recherches ont repris sous l'égide de Sandrine Duval du Service archéologique de la Ville de Martigues de 1998 à 2004. Les fouilles ont révélé une agglomération de 1,53 à 2,51 hectares. Établi sur un cap long de plus de 200 mètres au-dessus de la Méditerranée, le village était protégé, du côté de la terre, par une double enceinte fortifiée.
Les fouilles de plusieurs maisons indiquent au moins deux modes de construction. Une série de constructions en matériaux périssables attestée par des trous de poteaux et une seconde série en dur avec des élévations en terre crue3. Les maisons demeurées en place présentent généralement une pièce unique, plus rarement deux ou trois. Enfin, la découverte de céramiques étrusques atteste la présence commerciale de ce peuple sur la côte française au VIe siècle av. J.-C. (source : https://fr.wikipedia.org)