La Via Aurelia et la borne milliaire
En partant de Saint Maximin, la promenade est très agréable. Le petit plus : la borne milliaire romaine, située sur le trajet de l'ancienne via aurelia. C'est une reconstitution, l'originale est au couvent royal de Saint Maximin.
Cette borne est conservée dans le cloître depuis 1858. La Via Aurelia était une voie romaine reliant Rome à Nice, Arles et Aix. Elle traversait le territoire de Saint Maximin. Ces bornes sous la forme de colonnes de pierre, étaient placées tous les milles romains (milliarium), soit tous les 5000 pieds, c'est-à-dire environ 1482 mètres.
La présente borne a été trouvée près du tracé de la Via Aurelia, dans le lit d'un petit ravin du Mont Aurélien, à environ 4km de la ville. Haute de 192cm, l'inscription gravée rappelle la réfection de la chaussée sous l'empereur Tibère Claude en 43 après J.Chr.
TI - CLAUDIUS - DRVSI - F-.
CAESAR - AVG GERM -.
PONT - MAX.
TRIB POTEST - ĪĪĪ COS - ĪĪĪ.
IMP - Ū - P - P - REFECIT.
Version latine entière:
Tiberius Claudius Drusi filius.
Cæsar Augustus Germanicus.
pontifex maximus.
tribunicia potestate III, consul III.
imperator V pater patriæ refecit.
Traduction: «Tibère Claude, fils de Drusus César Auguste Germanicus, souverain pontife dans la troisième année de sa puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois, imperator pour la cinquième, père de de la patrie a refait (la voie)». (source : https://www.carto.net)