Retour à la carte

Lac Majeur : Santa Caterina del Sasso

Un très joli sanctuaire au bord du lac Majeur. Le site est très agréable, de très belles fresques dans l'église et le réfectoire. Au choix les escaliers à descendre ou l'ascenseur (payant).

L’ermitage de Santa Caterina del Sasso (Saint Catherine du Rocher) est situé sur la rive Est du lac Majeur, presque en face de Stresa. L’ermitage est accroché à la falaise, creusé dans la roche directement au-dessus du lac.

L’ermitage aurait été fondé au XIIème siècle par un riche marchand, Alberto Besozzi, qui aurait miraculeusement survécu à une tempête et à un naufrage lors d’une traversée du lac. Il aurait alors fait le vœu de se consacrer à Dieu en ce lieu. Il y fait construire une chapelle, consacrée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Le site est par la suite habité par des moines qui ajoutent deux nouvelles chapelles au cours des XIIIème et XIVème siècles. Plusieurs ordres monastiques se succèdent au fil du temps et agrandissent l’ermitage, jusqu’à son abandon au XXème siècle.

Le site comprend plusieurs bâtiments, dont les plus importants sont les 2 couvents et l’église. Pour accéder à l’église vous passerez ainsi sous l’un des couvents, bordé de belles arches donnant sur le lac. Le point de vue est remarquable sur le lac et l’église.

L’accès à l’église se fait par un joli portique Renaissance à 4 arches, flanqué du côté du lac par le campanile. Un cycle de fresques est visible sous le portique.

L’église est en fait composée d’un assemblage de chapelles, construites au fil du temps. Vous pourrez ainsi découvrir les chapelles Santa Caterina, Santa Maria Nova, San Nicola et Santo Alberto. Le corps d’Alberto Besozzi repose dans cette dernière chapelle.