Retour à la carte

Lanercost priory

Le prieuré de Lanercost est un ancien prieuré augustin fondé en 1169. On visite les ruines (très belles !) de ce prieuré.

C'est une visite très agréable de ruines, joliment mises en valeur. En plus, dans un bâtiment annexe, il y avait une vente d'artisanat local et une cuisine temporaire tenue par l'association. Nous avons pu manger un repas typiquement anglais (kidney pie et scone) pour 3 francs (euh livres) 6 cents !

Le prieuré de Lanercost est un site monastique médiéval bien préservé dans le nord de l’Angleterre. Fondé en 1169, il abritait une communauté de chanoines augustins.

Lorsque le prieuré a été fondé, son emplacement aurait semblé idéal. Il était proche du mur d’Hadrien – une excellente source de pierre de construction –, se trouvait sur la rivière Irthing et était entouré de forêts abondantes. Cependant, le prieuré était situé dans la région frontalière turbulente et violente entre l’Angleterre et l’Écosse, et cela allait dicter son destin au cours des 400 années suivantes.

Le prieuré fut fondé par Robert de Vaux, dont la famille avait reçu la baronnie de Gilsland, à la frontière avec l’Écosse, en récompense de sa participation à la conquête normande. La région n’était tombée sous la domination anglaise qu’en 1157. La fondation d’un prieuré était un symbole de la permanence de Robert dans la région et de sa richesse, ainsi qu’un acte de piété. Il fit don au prieur de terres considérables et d’églises à proximité, et accorda aux chanoines la liberté d’élire leur propre seigneur prieur.

Les premiers bâtiments furent le transept sud et le mur sud de l’église, ainsi que les bâtiments monastiques autour du cloître. Une croix inscrite, dont la base se trouve toujours dans l'enceinte extérieure, avec le fût supérieur conservé dans l'église, a été érigée pour marquer l'achèvement de cette étape en 1214.

Les travaux de construction semblent ensuite avoir cessé pendant plusieurs décennies, le presbytère et le transept nord n'ayant été construits qu'aux alentours de 1260. Alors que le transept sud présente des arcs plus hauts et un seul niveau de fenêtre (clairière) au-dessus, le transept nord présente des piliers beaucoup plus robustes et plus courts, supportant deux niveaux de fenêtres (triforium et clairière) et un toit voûté en pierre. (source : https://www.english-heritage.org.uk)