Retour à la carte

Le havre de Rothéneuf et la pointe du Meinga

Du havre de Rothéneuf à la pointe du Meinga, le GR34 est fort agréable ! Il permet de cheminer au travers de paysages variés : havre protégé, plages, rochers, pointes.

C'est une balade bord de mer fort agréable ! Elle permet de cheminer au travers de paysages variés : havre protégé, plages, rochers, pointes. Le site archéologique de la pointe de Meinga est détectable, mais heureusement qu'il est signalé sur la carte, sinon nous ne l'aurions pas vu ! Lors de cette promenade, la Bretagne, fidèle à elle-même, nous a offert tout un éventail météorologique !

La plage des Chevrets
La plage des Chevrets de Saint-Coulomb se situe au niveau du hameau de Guimorais au nord du havre du Lupin. L’environnement de cette plage est exceptionnel avec sur la gauche l’Ile Besnard qui est reliée à la pointe du Meinga par une immense plage de sable bordée par les dunes des Chevrets. On a également une vue sur les ilots du Petit et du Grand Chevret que l’on peut rejoindre à pied à marée basse. (source : https://www.tourismebretagne.com)

La pointe du Meinga
Entre Cancale et Saint-Malo, sur la commune de Saint-Coulomb, la pointe rocheuse du Meinga offre un panorama extraordinaire sur le littoral allant du cap Fréhel à la pointe du Grouin. Deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer d’Ille-et-Vilaine, le site, occupé par l’homme depuis la préhistoire, a présenté un intérêt militaire stratégique. S’y trouvent encore des blockhaus édifiés par les Allemands et un corps de garde, dernier vestige d’une batterie construite au XVIIIe siècle. Par temps clair, on aperçoit les iles Chausey et Anglo-normandes. Equipé de jumelles, on peut même distinguer la cathédrale de Coutances (Manche). (source : https://www.ille-et-vilaine.fr)