Le Mont Aurélien
Le sommet du Mont Aurélien ! (879m) Une belle ascension pour un panorama formidable (et du vent !). Cette randonnée passe par le vallon de l'Aubanède et permet de visiter les ruines du château de Roquefeuille.
Pendant le Paléocène et l’Eocène (entre -65 et -35 Ma), la formation de la chaîne pyrénéenne sous l’action d’une compression nord / sud s’accompagne de plis, de failles inverses et de chevauchements de direction sensiblement est / ouest, tandis que les anciennes failles nord-est / sud-ouest rejouent en décrochements. La couverture sédimentaire décollée au niveau du Trias est plissée et faillée. Les structures chevauchantes de l’Etoile, la Sainte Baume, l’Olympe - Aurélien, la Sainte-Victoire, Eguilles et la Nerthe se sont mises en place à cette époque.
Les massifs de l’Olympe et de l’Aurélien s’avancent entre le Pas de la Couëlle et Saint Maximin sur le fluvio-glaciaire du bassin de l’Arc. La paléogéographie, la tectonique, la similitude des faciès du Jurassique permettent également d’interpréter ces massifs comme étant la partie la plus avancée du chevauchement de la Sainte Baume. (source : http://infoterre.brgm.fr/)