Retour à la carte

Le Mont Aurélien : la crête

Une balade sur le mont Aurélien, c'est long et ça monte : donc c'est bon ! Une chouette randonnée avec de superbes vues à 360 degrés... Plein de découvertes (ruines, croix, arches, aiguilles...).

Le massif culmine à 880 mètres et se situe à cheval sur 3 communes : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Pourrières et Pourcieux. Le Mont Aurélien est connu pour ses vestiges archéologiques, dont la via Aurélia. Sur le versant Nord se trouve également le chemin des Contrebandiers, d’anciennes carrières de marbre, la Croix de Pourcieux et les ruines du château médiéval de Roquefeuille. La dense forêt du massif située sous la barre rocheuse est constituée principalement de chênes pubescents. Véritable foyer biologique, on peut y découvrir un grand nombre d’espèces florales rares. (source : https://www.pnr-saintebaume.fr)

Le mont Aurélien

Un massif vide, sauvage. Une ligne de falaises calcaires qui se détache dans le paysage. Un promontoire offrant de nombreux et grands points de vue.

Les Monts Auréliens sont bordés au Nord par la N7 et l’A8 reliant Aix-en-Provence à Saint-Maximin. L’Est et le Sud du massif sont longés par la N560 qui va de Saint-Maximin à Auriol. Le massif rejoint la Montagne de Regagnas à l’Ouest au niveau du Pas de la Couelle (531 m). Au Nord-Ouest s’étend la haute vallée de l’Arc, avec Pourcieux et Pourrières, et Trets (Bouches-du-Rhône).

L’origine de ce massif est identique à celle de la Sainte- Baume (plissement mésozoïque). Partagé entre le Var et les Bouches-du-Rhône, ce massif culmine à 879 m (Olympe) dans le département.

Au Nord se trouve la crête la plus haute, d’une altitude moyenne de 800 m, orientée Sud-Est/Nord-Ouest. Fortement arrondie vers l’Ouest et reprenant une direction Sud-Ouest, elle surplombe ainsi entièrement la vallée de l’Arc sur son ubac. La pente côté ubac est plus forte que la pente sud. Cette dernière est constituée d’une alternance de vallons et crêtes secondaires orientées Nord-Sud.

Au Sud, une seconde crête majeure d’altitude moyenne 600 m s’étend du Nord-Est au Sud-Ouest, marquant la limite de département. Son versant sud est en pente régulière, donnant sur Saint-Zacharie et Nans-les- Pins. (source : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr, atlas départemental des paysages du Var)