Retour à la carte

Le Pic des Mouches

Le pic des Mouches est le point culminant de la Sainte Victoire. Cette randonnée part du col des Portes, elle permet de rejoindre le GR9 qui chemine sur la crête. Retour par l'oratoire de Malivert.

Le pic des Mouches est le point culminant de la Sainte Victoire, à 1 011 mètres. C'est le 2ème plus haut sommet des Bouches-du-Rhône. La Sainte Victoire est orientée Est-Ouest, comme beaucoup de montagnes provençales, suite à des poussées tectoniques au début du Crétacé.

En partant du col des Portes, le chemin est très agréable et boisé sur une grande partie. Avant d'arriver sur la crête et de rejoindre le GR9, on passe à côté du garagaï de Cagoloup. Prudence, il n'est pas protégé !

En haut, le panorama est magnifique : sommets enneigés des Alpes, Mont Ventoux d'un côté ; Sainte Baume, Mont Aurélien, Vallée de l'Arc de l'autre.

Nous sommes revenus par l'oratoire de Malivert et redescendus par la large piste qui rejoint le parking. En bas, des ânes se sont gentiment laissés caresser !

Formation de la Sainte Victoire

La Provence sort de la mer au milieu du Crétacé, puis sa surface se ride. Ainsi se forment des reliefs aux bords de la plaine alluviale formée de lacs et marécages où pondaient les dinosaures. L’érosion forme des brèches (éboulis) alternant avec les limons rouges du bassin de l’Arc. C’était il y a 65 millions d’années (Ma).

Le pli s’accentue au cours de l’ère tertiaire (53 à 65 Ma) ; de nouvelles brèches s’intercalent dans les argiles rouges et les calcaires du Cengle.

Au cours de l’Eocène (34 à 53 Ma) des poussées tectoniques couchent le pli, qui se rompt ! La partie nord chevauche la partie sud, recouvrant une partie des brèches et argiles. Ce qui explique que l’on trouve ici des couches calcaires jurassiques – plus anciennes – par-dessus des sédiments récents.

Il y a environ 7 Ma, la poussée alpine, venant du nord, relève la région. L’érosion sculpte le relief que nous connaissons. La roche composite appelée « marbre du Tholonet » résulte des dépôts accumulés dans le bassin de l’Arc pendant les phases de surrection de la chaîne. (source : https://www.grandsitesaintevictoire.com)