Retour à la carte

Les sources de l'Huveaune

Il n'y a pas toujours beaucoup d'eau à la source de l'Huveaune ! Mais quand il y en a, c'est vraiment magnifique : plein de vasques, forêt et fraîcheur. En plus, il y a des grottes pas loin.

Au cœur de la forêt dans le Vallon de Castelette, la rivière de l'Huveaune forme des vasques pétrifiées de l'automne au printemps.

L’Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à Nans-les-Pins, à 590 mètres d’altitude au fond d’un cirque sur le versant nord de la Sainte-Baume. Elle parcourt 48 kilomètres avant de se jeter dans la Mer Méditerranée à Marseille.

A Nans, des vasques remplies d’eau s’étagent en pente douce. L’eau a déposé des couches de calcaire blanc superposées (travertin) puis des bactéries ont ensuite accéléré la réaction chimique, formant ainsi des vasques pétrifiées. Son eau aux reflets turquoise en a fait la renommé des lieux. (source : https://www.pnr-saintebaume.fr)

On pouvait facilement se garer avant à côté de l'usine Sermax, ce n'est plus possible. Le site a été victime de son succès et les interdictions sont désormais nombreuses. C'est le prix à payer pour continuer à profiter et s'émerveiller !