Marais de Brière
Une très belle atmosphère, une ambiance très calme, de magnifiques paysages. Le belvédère de Saint Malo de Guersac offre une vue panoramique sur le marais de Brière. On croise des écrevisses même sur les routes !
Créé le 16 octobre 1970, le Parc Naturel Régional de Brière est l'un des plus anciens parcs régionaux français. Situé à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique, au cœur de la Presqu'île de Guérande, il s'étend sur 56 500 hectares. C’est un territoire sauvage et protégé qui se visite avec émerveillement. Les marais de Brière constituent l'un des éléments forts de ce territoire. Cette zone humide est recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique.
En 8000 avant J.C, la terre s'ouvre et une cuvette de 20 000 hectares apparaît en bordure d'estuaire. L'actuel marais de Brière est alors un golfe marin parsemé d'îles. En 2 500 avant J.C, une bande de sable isole la Brière de la mer. Le Brivet, dernier affluent de la Loire, rince les sols et une forêt apparaît. 500 ans plus tard, le Brivet inonde la forêt. Les arbres se couchent, d'autres végétaux poussent et se décomposent par-dessus. La tourbe se forme, la forêt se meurt, le marais de Brière naît. Avec ses 20 000 hectares, c'est l'un des plus vastes de France. (source : https://www.labaule-guerande.com)
La chaussée de Rosé était par endroit inondée, nous avons dû faire le parcours en aller-retour, nous n'avions pas nos bottes !