Retour à la carte

Merton college

La visite d’Oxford est superbe, celle de ses collèges, dont le Merton college, aussi ! Moins de monde qu’à Cambridge dans nos souvenirs, mais c’était 10 ans avant…

Le Merton College, premier collège entièrement autonome de l'université, a été fondé en 1264 par Walter de Merton, ancien chancelier d'Angleterre et plus tard évêque de Rochester. Le Mob Quadrangle, le plus ancien quadrilatère de l'université, a été construit en trois phases : le Trésor vers 1288-91 ; les ailes nord et est et la sacristie vers 1304-1311 ; et la bibliothèque sur les côtés sud et ouest entre 1373 et 1378. La bibliothèque Mob est la plus ancienne bibliothèque au monde en activité pour les universitaires et les étudiants. La guérite date du début du XVe siècle, lorsqu'Henri V accorda une « licence royale de crénelage », qui autorisa la construction de la tour crénelée au-dessus de la Loge actuelle.

La construction de ce qui est aujourd'hui le chœur de la chapelle de Merton a commencé à la fin des années 1280, dans le cadre de l'église Sainte-Marie et Saint-Jean. Elle a été construite pour remplacer l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste qui se trouvait sur le site occupé aujourd'hui par l'aile nord de Mob Quad. Les transepts (ce qui est aujourd'hui l'antichambre) ont été ajoutés aux XIVe et début du XVe siècles, et la tour a été achevée en 1450. À ce jour, la chapelle abrite l'un des plus beaux lutrins pré-réformateurs encore existants en Angleterre, donné à l'origine au College en 1504. Un jubé de Christopher Wren a été ajouté en 1673. Edward Blore, William Butterfield et Sir Gilbert Scott ont contribué à sa restauration pendant le renouveau gothique du XIXe siècle.

Le Merton College a été fondé à l'origine pour 20 boursiers, les étudiants de premier cycle y étant officiellement admis au début des années 1380. C'est à cette époque que John Wyliot, ancien boursier et sous-directeur, a doté un certain nombre de bourses connues à Merton sous le nom de Postmasterships. Au fil des siècles, de nombreux éminents érudits et leaders culturels ont élu domicile à Merton. Parmi eux figurent quatre lauréats du prix Nobel, le mathématicien qui a résolu le dernier théorème de Fermat, le médecin qui a découvert la circulation sanguine et le fondateur de la bibliothèque Bodleian. (source : https://www.merton.ox.ac.uk)