Mesquer : marais et pointe de Merquel
Balade sur la commune de Mesquer, entre marais et mer, vers la pointe de Merquel. Des paysages proches et pourtant très différents !
Les salines de Mesquer font partie du territoire du célèbre sel de Guérande. L'activité salicole à Mesquer remonte au XIVème siècle. On recensait en 1801 3250 œillets exploités. Aujourd’hui, la technique utilisée pour récolter sel et fleur de sel reste la même. Aux alentours de 1970, des hommes et des femmes conscients de l'équilibre écologique de cette zone marécageuse, qui met en communication le Parc naturel régional de Brière et l’Océan Atlantique, mirent tout en oeuvre pour le renouveau des Marais. Aujourd’hui, le bassin du Mès compte environ 410 œillets exploités par 11 paludiers. Il y a une vingtaine d’années, seulement 80 œillets étaient en exploitation.
La bôle de Merquel, est l’une des dernières dunes sauvegardées du littoral nord de la Loire-Atlantique. Cet espace remarquable s'inscrit dans un ensemble plus vaste, les marais du Mès et fait face à Pointe Noire et à la pointe de Pen Bé. La situation côtière de cet espace dunaire et de Pointe noire explique la rareté et l'originalité de leurs habitats, liés à l'influence littorale et la présence de sel.
Avec à sa droite le port de Kercabellec et à sa gauche la plage de Sorlock, la pointe de Merquel s’avance fièrement dans l’océan Atlantique. Un prieuré y fut construit en 1278 et détruit en 1615. Héritage des moines bénédictins de St Gildas de Rhuys, il était dédié à Notre Dame de Marrel. (source : https://www.labaule-guerande.com)