Retour à la carte

Mur d'Hadrien

La limite historique de l'empire romain ! Même si le mur d'Hadrien a été largement reconstitué, le longer procure une belle émotion. Les panneaux explicatifs sont intéressants.

La construction du mur a commencé sous le règne d’Hadrien, en 122 ap. J.-C. Celui-ci traverse les comtés de Northumberland, de Cumbria et de Tyne and Wear. Cet édifice situé tout près de la frontière écossaise est le sentier parfait pour les randonneurs à la recherche d’une route directe ne nécessitant pas de carte. Bordé d’ouvrages de pierre et de haies, son parcours file à travers routes, prés, bois et rochers escarpés et n’a cessé d’être foulé depuis l’Antiquité.

Le mur d’Hadrien indiquait autrefois l’extrême-limite de l’Empire romain en province de Bretagne. C’est aujourd’hui une étape obligatoire sur la route d’Édimbourg ou de Glasgow, respectivement capitale et plus grande ville d’Écosse. On peut dire que depuis deux mille ans, de l’eau a coulé sous les aqueducs.

Cette chaîne de murs, de fossés, de tours et de forts traversant la Grande-Bretagne de la mer du Nord à la mer d’Irlande n’a rien perdu de son caractère fascinant. (source : https://www.nationalgeographic.fr)

Plus au nord, en Écosse, il y a des vestiges du mur d'Antonin, érigé quelques siècles plus tard, mais dont l'utilisation a été plus brève. Exposition très intéressante à l'Hunterian museum de l'université de Glasgow.