Retour à la carte

Ploubazlanec - Pointe de la Trinité

Le GR34 passe aussi par la belle pointe de Ploubazlanec. Vues sur l'île de Bréhat. La forêt tombe dans la mer. Bien sûr une petite chapelle bretonne, comme une cerise sur le gâteau.

Ploubazlanec, et ses anciens villages, doit sa réputation aux hommes qui en ont fait l'histoire mais aussi à sa configuration géographique : d'une part ancien port de pêche qui armait pour l'Islande à l'époque des grands voiliers et d'autre part bout du monde et ultime escale avant la traversée vers Bréhat.

Cette dernière dépendait d'ailleurs de Ploubazlanec de même que l'île Saint-Riom où fut fondée une première abbaye du même nom qui sera remplacée plus tard par l'abbaye de Beauport. Ploubazlanec verra fondre son territoire au cours des siècles, Bréhat puis Loguivy-de-la-Mer devenant finalement indépendants, le petit port blotti dans un repli de l'estuaire du Trieux se séparant de sa protectrice en 1945.

La chapelle de Perros-Hamon n'est qu'une des haltes que son passé de terre de marins a laissé. D'autres édifices furent les témoins sinon de la ferveur, du moins des espérances des familles de ceux qui partaient pour de longs mois.

A deux cents mètres de là, sur son point culminant, dominant un tertre ouvert sur un panorama à 180 degrés, Croaz Pell fait face à la Manche. La Croix des Veuves (nommée ainsi par Pierre Loti ... et ce nom lui est resté) était le point de ralliement des femmes de marins à l'époque de la "Grande Pêche". Elles venaient ici attendre le retour des goëlettes dont les voiles déployées se voyaient de fort loin.

Tout en simplicité, cet édifice effilé a été érigé en 1714. Croyantes ou superstitieuses, les épouses, mais les veuves aussi, s'y donnaient rendez-vous afin d'implorer l'au-delà. (source : http://docarmor.free.fr)