Pointe des capucins
En prime, au bout de la pointe des capucins, un fort planifié par Vauban ! La presqu'île de Crozon dans son ensemble est magnifique.
Le fort des Capucins a été construit sur un îlot à l'entrée du goulet de Brest et relié par un pont à la côte de la presqu'île de Roscanvel.
Ahurissante ou époustouflante fortification ? On hésite sur le choix du qualificatif... C'est Vauban qui, le premier, a imaginé des plans pour fortifier cet îlot, placé dans un endroit extrêmement stratégique, à l'entrée du goulet de Brest, et contrôlant, vers le sud, toute l'anse de Camaret. Mais il n'eut pas le temps de faire le travail lui-même...
C'est en 1848 qu'on attaqua le rocher à la mine pour y faire deux plates-formes, une côté goulet pour y placer des canons, et une côté falaise, pour y construire un casernement pour une soixantaine d'hommes, complètement invisible de la mer.
Par la suite, et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les installations évoluèrent ; on construisit une petite usine électrique pour alimenter de puissants projecteurs, on creusa le roc pour y installer un magasin et des canons supplémentaires, on construisit une petite voie ferrée pour l'approvisionnement du fort (un petit wagon montait le long de la falaise)... (source : https://www.crozon-bretagne.com)