Retour à la carte

Pointe du Cabellou

La pointe du Cabellou est un chouette terrain de jeux et balades : cailloux + petites plages. Belles vues sur Concarneau et les Glénans, jeux dans les rochers...

Le fort du Cabellou à Concarneau

Le fort du Cabellou est construit vers 1746 dans le contexte de la guerre de Succession d'Autriche pour défendre les approches du port de Concarneau. Il se compose d’une batterie d’artillerie à six embrasures, dotée d’un corps de garde avec magasin à poudre et guérite et fermée du côté de la terre par une enceinte crénelée. En Bretagne, l’année 1746 est marquée par l’opération amphibie anglaise dans la baie du Pouldu avec comme objectif Lorient, port d'attache de la Compagnie française des Indes orientales.

Pour tirer à boulet rouge sur les navires ennemis, un fourneau à réverbère est élevé durant les guerres de la Révolution. Un peu plus tard est aménagée une batterie de mortier en retrait par rapport au fort, mais la batterie du Cabellou est finalement abandonnée en 1859.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort et la pointe du Cabellou sont investis par l’Allemagne nazie qui y fait construire de nombreux bunkers dans le cadre du Mur de l’Atlantique. Situés dans des propriétés privées, certains bunkers sont dans un remarquable état de conservation avec portes, plaques blindées, matériels de second œuvre et peintures murales en place (marquages, instructions et repères de tir). Visible du domaine public, le bunker - casemate de type 634 a conservé sa cloche blindée de type 20P7 pour mitrailleuse avec son camouflage : une collerette de béton remplie de terre et engazonnée.

Le fort du Cabellou est classé au titre des Monuments historiques depuis 1962. Les bunkers de la pointe ne sont ni cadastrés comme "éléments bâtis" ni protégés, mais une partie de la pointe est inscrite depuis 1963. (source : https://patrimoine.bzh)