Retour à la carte

Pontrieux

Chouette petit village de Pontrieux, traversé par le Trieux. Une écluse permet un niveau constant dans la ville et le port fluvial. Le bâti est ancien et typique d'une petite cité bretonne. Le patrimoine industriel est bien expliqué.

Blottie autour de ses deux places, la Petite Cité de Caractère® de Pontrieux se prolonge vers le port de plaisance, appelant à larguer les amarres vers Bréhat, Jersey ou Guernesey. Avec son viaduc et ses deux ponts, la cité s’offre à la flânerie de jour comme de nuit, grâce à un étonnant parcours lumière permettant de découvrir les lavoirs, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille, une fontaine du 18e siècle, et une maison du 16e siècle surnommée la « Tour Eiffel »

Au début du 15e siècle, à la suite du sac de la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux. Un premier pont relie les berges de ce fond d’estuaire. La ville de Pont-Trieux est née.

Site propice au commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont de Lézardrieux en 1840. L’arrivée du chemin de fer à la fin du 19e siècle permet le développement d’une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin. Cette production, expédiée par voie maritime dans l’Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises et anglaises côtoient celles en partance pour la pêche en Islande.

Épousant les méandres de la rivière, la ville présente aux visiteurs deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons. Des cinquante lavoirs qui longent le Trieux, beaucoup sont d’origine privée. Chaque famille bourgeoise avait le sien. Une manière de protéger son intimité. (source : https://www.tourismebretagne.com)