Retour à la carte

Les rives du Trieux

Cette promenade dans la vallée du Trieux longe sa rive droite jusqu’au confluent avec le Leff. Très beau paysage, surtout à marée haute. On peut admirer le pont ferroviaire de Frynaudour, construit par Eiffel.

Situé sur un méandre prononcé du Trieux, le village de Goas Vilinic était jusque dans les années 1960, un village de pêcheurs. Le nom du breton « goas » : ruisseau et « vilin » moulin, marquait effectivement l’emplacement d’un moulin sur le ruisseau indiqué sur les anciennes cartes de Cassini. Ce site a subi de grands aménagements depuis la fin du 19ème siècle.

D’abord le rail, en 1894, on inaugure la voie Guingamp-Paimpol, puis le bassin à flot en 1903, nécessitant la construction d’un barrage et d’une écluse. La construction du barrage avait entrainé une activité annexe : la pêche au saumon qui se pratiquait du 15 janvier à la mi-mars au carrelet par une quinzaines de pêcheurs. Le chemin de halage servait autrefois à tracter des bateaux importants à l’aide de chevaux.

Le site a été réaménagé dans les années 1980 pour en faire un site touristique : aménagement d’un camping « le Bois d’Amour », enrochement du méandre, construction d’une cale et de points d’encrage pour les plaisanciers. (source : https://www.quemper-guezennec.com)