Retour à la carte

Saint Servan

Saint Servan est un quartier très agréable de Saint Malo. Plus calme, il offre un beau parcours patrimonial, entre la tour Solidor et la cité d’Alet. Toujours le fameux GR34 !

Le village de Saint-Servan fut rattaché en 1967 à la commune de Saint Malo (comme Paramé). À trente minutes à pied de la cité malouine, l'esprit de cet ancien port de pêche et chantier naval demeure, autour de la plage et de la tour Solidor. Solidement planté face au quai, ce donjon du XIVème siècle, renforcé au XVIIème, commandait l'entrée de l'estuaire de la Rance. La tour Solidor est composée de trois étages et comporte trois tours rondes de 18 mètres de hauteur et un escalier de 104 marches.

Direction la cité d'Alet : Perchée sur un promontoire rocheux de Saint-Servan, c'est ici, au VIème siècle, qu'un moine gallois, Malo, évangélisa une antique cité gallo-romaine, dont il ne reste qu'un pan de mur. Elle avait été fondée avant J.-C. par les Coriosolites, peuple gaulois. Prospère – les vestiges d'une cathédrale du XIIème siècle trônent toujours au bout de la rue de la Cité –, elle émigra plus tard vers l'actuelle Saint-Malo. Le rocher d'Alet offre aujourd'hui un double intérêt : la promenade sur sa corniche, épargnée par la foule, ouvre une vue splendide Intra-muros, Petit Bé et la rade ; le fort, bâti à l'emplacement de cette cité en 1759, abrita lors de la Seconde Guerre mondiale un des principaux postes de commandement du mur de l'Atlantique, système de défense de l'armée allemande. (source : https://www.detoursenfrance.fr)