Sainte Baume : le parc de Saint Pons
Le parc de Saint Pons est un havre de verdure et de la fraîcheur : du bonheur pendant l'été. On peut aussi continuer la balade en partant vers la Sainte Baume.
La richesse de la biodiversité de Saint-Pons ne doit pas faire oublier la fabuleuse histoire de ce lieu à travers les siècles. Le Fauge, qui traverse la vallée, a en effet permis le développement des activités liées à l’eau dont les vestiges jalonnent encore le parcours. Au départ du parking, en suivant le sentier fléché (jaune ou jaune/rouge -le tracé du GR2013), on passe devant le moulin du Paradou, une ancienne usine à papier fondée au 17e siècle par le marquis d'Albertas, avant de découvrir le moulin du Foulon et celui de la Cascade dit de Cuges, dit Moulin vieux, il serait en effet antérieur à l'Abbaye de St Pons que vous croiserez en continuant la vallée vers la source.
Au niveau du Paradou, un petit détour à droite s’impose pour admirer la Chapelle Saint-Martin, première église paroissiale de Gémenos. On poursuit jusqu’à l'Abbaye de Saint-Pons entièrement restaurée. Ce monument historique fondé en 1205 abrita des religieuses de l'ordre de Citeaux jusqu’en 1427. (source : https://www.departement13.fr)