Sainte Victoire : la plaine de Roques-Hautes
On peut juste s'y arrêter pour un pique-nique : il y a plein d'espace pour courir, des points d'eau... C'est aussi un départ de balades pour sillonner la célèbre Sainte Victoire !
Le domaine de Roques-Hautes, labellisé Parc Départemental, étale ses 800 hectares de relief accidenté sur les communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon, et de Saint-Marc Jaumegarde. Paysage d'émotion, les Roques Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses.
Un refuge porte le nom du célèbre peintre aixois Paul Cézanne qui grâce à ses nombreuses toiles, a permis à la Sainte Victoire d’acquérir une dimension et une renommée internationale. Le Conseil départemental, en 2012, a réalisé la restauration et la mise en valeur des ruines du hameau et de la chapelle du Trou.
Au delà, c'est Emile Zola un temps ami du peintre, que le décor évoque avec le barrage Zola construit par son père.
Roques-Hautes, c'est surtout la réserve naturelle nationale de Sainte Victoire (interdite au public) qui abrite un des plus grands gisements européens d'œufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur. Et, enfin, une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet.
C'est également 25 hectares de plantations arboricoles - amandiers, figuiers, chênes truffiers, oliviers dont la gestion a été confiée en partie à un jeune agriculteur producteur d'une huile d'Appellation d'Origine Contrôlée - qui attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l'ensemble du domaine à partir de 1973, en faveur de la réhabilitation suite au grand incendie de 1989. (source : https://www.departement13.fr)