Vallée de la Rance
La vallée de la Rance est riche de découvertes : balades, malouinières, moulins à marée… Assujettis aux marées, les paysages y sont magnifiques. En voici une partie sur la commune de Saint-Jouan-des-Guérets.
Assez ancienne, la commune de Saint-Jouan-des-Guérets présente quelques sites intéressants à découvrir.
Construite au début du XVIIIe siècle, la malouinière de la Plussinais a été inscrite aux Monuments Historiques. Il s'agit d'une ancienne demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint-Malo, en pierre de pays enduites de crépi.
L'église Saint-Jean-Baptiste a été construite au milieu du XIXe siècle, sur les vestiges de l'ancien édifice religieux du XVIe siècle. Elle présente un intéressant style néo-roman, voulu par l'architecte malouin, Jean-Gabriel Frangeul.
De nombreux manoirs et châteaux privés prennent place à Saint-Jouan-des-Guérets. On peut ainsi admirer de l'extérieur le château de La Ville-ès-Oiseaux, l'une des trois plus anciennes propriétés de la ville. Construit au XVIIIe siècle, le château de Saint-Elier ne manque pas non plus d'intérêt avec son colombier.
Plusieurs chapelles jalonnent les routes de Saint-Jouan-des-Guérets, comme la chapelle Sainte-Anne-du Tertre du XIXe siècle, la chapelle Saint-Charles et Saint-Christophe de la fin du XVIIe siècle, ou encore la chapelle Saint-François qui dépend de la malouinière de la Plussinais.
On peut découvrir trois îles sur la Rance, l'île Harteau qui est privée, l'île aux Moines et l'île Chevret. On peut encore admirer des ruines d'une chapelle du XVe siècle sur l'île aux Moines. Ce sont aujourd'hui des réserves naturelles protégées, interdites au printemps et en été.
Le moulin à marée de Quinard, bâti au XIXe siècle, arrêta son activité au début du XXe siècle. (source : https://www.france-voyage.com)