Lagos : Ponta de Piedade
La randonnée de la Ponta de Piedade permet de se promener le long de la côte à falaises ocres et jaunes de Lagos, sur la côte ouest de l'Algarve.
Nous nous sommes garés sur un parking situé à mi-chemin entre la Ponta de Piedade et le centre de Lagos. Ainsi avons-nous pu profiter des deux !
D'abord, le côté nature avec la randonnée. Nature bien domestiquée quand même : la balade se fait sur un chemin de planches. C'est très bien aménagé et permet de magnifiques points de vue. Ce chemin permet aussi de promener en toute sécurité sans endommager le site.
La côte est déchiquetée et fragile : l'érosion des magnifiques falaises est continue. Des escaliers permettent des accès à des plages ou au bord de l'océan.
Ensuite, nous avons flâné dans Lagos. C'est une belle petite ville, entourée de ses remparts, son centre a gardé des rues très typiques. Les maisons à débord de toit (qui cache la toiture ou un toit terrasse) sont traditionnelles de l'Algarve. Certaines ont des cheminées très ouvragées.
Un petit bug du GPS indique une plongée à -242m dans le fichier gpx. C'est faux, nous n'avons pas établi de record d'apnée !